Changer
par le
don

accueil

François Jacob

Les causes qui me tiennent à coeur : l’insertion et l’éducation des jeunes défavorisés, la recherche sur le handicap et l’accompagnement des personnes handicapées.

A 18 ans, lors d’un volontariat au Caire en Egypte, mes certitudes et ma vie ont été bouleversées par un témoignage de don de soi simple et pourtant radical. Des religieuses de la charité (l’ordre de mère Teresa) à qui je rendais service passaient quatre heures par jour à laver à la main le linge souillé de leurs pensionnaires, des personnes âgées et handicapées. Elles avaient plusieurs fois refusé le don de lave-linges. J’ai été d’abord révolté par cette apparente perte de temps puis j’ai compris à force de ce travail ingrat avec elles que c’était là, dans le service – et ce malgré les odeurs et la peine à laver quotidiennement – qu’avait lieu un échange vital entre les pensionnaires qui aidaient à laver et leurs aides soignantes. C’est pour ce temps privilégié d’échange, appauvri sinon, que les religieuses se donnaient 4 heures par jour toute l’année, toute leur vie. Je sais depuis qu’un don véritable est celui qui ouvre ou nourrit une relation.

Je trouve l’initiative Changer par le Don extraordinaire parce qu’il est vital de donner au moins 10% de sa fortune et son temps dans une société de plus en plus individualiste et inégalitaire.

Dans mon quotidien de père de famille, d’entrepreneur et de manager depuis plus de 15 ans, j’essaie modestement de garder cette perspective, par différentes formes de don personnels et aussi concrètement en poursuivant résolument notre mission directe d’entreprise d’innovation en matière de levée de fond pour des projets contribuant au Bien Commun.